MAMAmiam à l’honneur sur le site Écologie humaine

MAMAmiam à l’honneur sur le site Écologie humaine

Un article au titre évocateur : MAMAmiam : mijoter son projet entrepreneurial
Avec les étiquettes FAMILLE SOLIDARITÉS & SOCIÉTÉ et SOCIÉTÉ DE BIEN COMMUN, ce qui en dit long sur le projet…

Interviewée par une rédactrice d’Écologie humaine, Annick Chaudouët, coordinatrice chez MAMAmiam, présente le projet, ses protagonistes mais aussi la coopérative d’activité et d’emploi Mine de talents. « Nous accueillons chaque personne avec l’originalité et la singularité de son parcours et de son projet. C’est la force de la dimension humaine de MAMAmiam. »

Pour lire l’article et voir la vidéo, cliquez ici.

Fondé en 2013, le Courant pour une écologie humaine est une association loi 1901 qui entend coopérer au changement de la société par la diffusion de la bienveillance, en aidant chacun à prendre des initiatives au service de la personne, dans tous les domaines d’activités.

Gard : chiffres de l’ESS en 2022

Gard : chiffres de l’ESS en 2022

L’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire propose une infographie des chiffres clés.
En voici quelques uns :

Le Gard compte 2 430 établissements employeurs pour 24 315 salariés. Cela représente 19 221 équivalents temps plein et 583 millions d’euros de rémunération brute.
10.5 % des emplois ESS d’Occitanie sont dans le Gard qui est le 3e département de la Région (sur 13) en terme de nombre d’établissements et de nombre d’emplois.

Pour en savoir plus : http://www.cressoccitanie.org

L’économie sociale et solidaire. Une utopie réaliste pour le XXIe siècle ?

L’économie sociale et solidaire. Une utopie réaliste pour le XXIe siècle ?

Tel est le titre du dernier ouvrage de Robert Boyer, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Selon lui, « L’ESS est un projet politique de transformation des sociétés ».

L’ESS se définit par l’impératif de démocratie appliqué aux activités de consommation, de distribution et de production. La théorie économique distingue l’autorégulation du marché d’un côté, l’intervention publique de l’autre. L’ESS est une troisième approche entre ces deux domaines, pour laquelle la réciprocité et la citoyenneté organisent l’activité économique.

Après trente années de confiance dans les mécanismes de marché, le début de la décennie 2020 semble marquer le retour de l’Etat en tant que protecteur des citoyens et assureur des risques systémiques. Est-ce le début d’une nouvelle époque d’interventionnisme et la répétition d’un mouvement de balancier qui ne cesse d’osciller entre État et marché, alors que, de longue date, l’économie sociale et solidaire a proposé une troisième voie ? Comment expliquer que celle-ci ne se soit pas constituée en une alternative largement discutée dans la société et la sphère politique ? Pourquoi n’est-elle pas plus présente dans les débats sur ce que pourraient ou devraient être les régimes socio-économiques post-covid-19 ? Est-il fondé de voir dans la proposition des  » communs globaux « , théorisés par Elinor Ostrom, l’expression d’un renouveau de l’ESS ? Dans une approche comparative croisant théories et analyses historiques, l’économiste Robert Boyer montre que l’ESS constitue une composante essentielle qui assure la viabilité du couple Etat-marché. C’est le terreau de l’innovation sociale et de la démocratie dans l’économie, qui suscitent la formulation de projets de société en rupture avec le fondamentalisme du marché.

L’économie sociale et solidaire. Une utopie réaliste pour le XXIe siècle ? (Les Petits matins, 2023).

En novembre, Mine de talents a participé aux Rencontr’ESS du Gard 2022

En novembre, Mine de talents a participé aux Rencontr’ESS du Gard 2022

Cela a commencé le mercredi 9 novembre 2022 au Lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès. 35 professionnel·le·s se sont mobilisés pour accueillir 78 jeunes sur la journée.
Cette journée était co-organisée par la CRESS Occitanie, le Département du Gard et les membres du Comité territorial du Mois de l’ESS du Gard.
Sous forme d’une bibliothèque vivante , cette rencontre a permis aux jeunes gardois·e·s d’échanger de manière privilégiée avec des professionnel·le·s pour découvrir les valeurs portées par l’ESS et la grande diversité de métiers qui leur sont accessibles, quel que soit leur parcours. Grâce à la participation d’Annick Chaudouët et de Sabine Venelle, Mine de talents et plus largement les Coopératives d’Activité et d’Emploi ont pu être présentés aux élèves de terminale et ainsi élargir leur champ des possibles.
L’après-midi a été consacré à développer une réflexion collective sur l’ESS, les besoins du territoire et les capacités qu’ont déjà les jeunes à proposer des solutions socialement et écologiquement responsables aux défis de notre société.

Puis le mardi 22 novembre 2022, Julie Potiquet, directrice de Mine de talents, a participé au HUP’date, un rendez-vous organisé par le guichet unique de l’entrepreneuriat d’Alès Agglomération. Elle a ainsi pu présenter les particularités du modèle coopératif des CAE aux entrepreneurs en devenir.

Il reste encore du chemin à parcourir pour faire connaître ce modèle économique qui place l’humain au cœur du projet, mais nous y travaillons !

Marché de Noël « Mine de talents »

Marché de Noël « Mine de talents »

Et si, pour ce Noël 2022, vous achetiez des cadeaux originaux, locaux et porteurs de valeurs ?

Pour cela, une solution : venir au Marché de Noël de Mine de talents le mercredi 7 décembre de 10h à 17h à Alès, dans les locaux de Mine de talents !

Seront présents des artisans, des créateurs, des praticiens bien-être qui présenteront des produits de la forge, des textiles 0 déchets, des tableaux, des accessoires pour animaux, des élixirs et huiles cosmétiques, des création en papier, de la maroquinerie-sellerie mais aussi des bons cadeaux pour des séances de massage, d’iridologie… De quoi faire plaisir à vos proches !
Le foodtruck « El classico » vous permettra de déguster sur place ses spécialités argentines

131, impasse des Palmiers – Pist Oasis 2 – Bat J – 30319 Alès CEDEX
Tél. : 04 66 56 51 26 – Mail : contact (@) minedetalents.fr

Université d’automne de Mine de talents : samedi 27 novembre 2021

Université d’automne de Mine de talents : samedi 27 novembre 2021

Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en partenariat avec le tiers-lieu Le 21, Mine de talents vous invite à sa première Université d’automne le samedi 27 novembre 2021 à St Quentin la Poterie (30).

Comment l’art se vit-il dans l’entreprise ?
Porté par la commission Innovation-Veille et Recherche de Mine de Talents
De 9h30 à 17h30 : témoignages et ateliers sur les usages et les perspectives.
Gratuit – Inscription via ce formulaire